Le petit poucet … » ou les vertus de la typologie d’éclairage signalétique.
C’est de l’axe nord-sud dont il est question et du semi de balises aléatoires qui viennent en ponctuer le linéaire avec élégance et légèreté.
Comme si le petit personnage, ce poucet en éternel mouvement, randonneur infatigable de notre imaginaire, avait éparpillé là quelques « miettes » de lumière à notre attention. Une invitation à rejoindre le chemin nocturne de ce parc tapis dans l’obscurité, patrimoine historique et paysager exceptionnel de Mouvaux, à la fois tout proche et aussi interdit qu’une forêt entourée de mystère…
Ce chemin d’aventure est éclairé par des lumières dissimulées au seuil du houppier des arbres qui, sans amoindrir l’uniformité du vélum de lumière, apportent le contraste bienvenu d’aspérités inattendues.
L’image d’un vélum de lumière tendu de façade à façade évoque avec justesse le parti qui sert de fondation au projet lumière. Il s’agit de l’effet lumineux doux, uniforme et sous-jacent qui sera
partagé par tous les espaces du centre-ville réaménagé.
Année : 2015Maîtrise d’ouvrage : Ville de MouvauxMaître d’oeuvre lumière : ACECo-traitants : Mandataire : Empreintes Paysages / BET : Profil Ingénierie