RETROUVER LA MER
«Mon aquarelle, peinte à l’eau de mer, fut sensible aux attractions lunaires, et sujette aux marées.» Alphonse Allais
Plus que de se réapproprier un lieu, plus que de le ré-inventer, il s’agit de renouer la relation nocturne, plus complice et plus forte, qu’entretiennent entre la ville et ses berges. Sous la lune, initiatrice des marées, autant que poétique source de lumière, retrouver le désir. Ressentir, lorsque les berges et les fleuves se fondent dans une nuit profonde, la sensualité de ces fluctuations de nature jusqu’au coeur de ville.
Tirant parti des rythmes fluides des fleuves autant que de l’imaginaire sélène, le projet d’aménagement nocturne compose la pleine nuit des berges :
• La lune, changeante et poétique, est veilleuse et gardienne. Elle guide l’agencement nocturne, ses rythmes, ses ombres et ses éclats.
• Ecoulement longitudinal, il souligne le tracé langoureux des berges et leur rapport tantôt à l’Isle, tantôt à la Dordogne, dans une unité spatiale linéaire.
• Fluctuations transverses, il provoque événements et surprises et, aux rythmes des marées, fusionne dans une épaisseur commune l’eau et les berges, les berges et la ville, tour à tour aquatique et terrestre.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Libourne
Maître d’œuvre lumière : Atelier Coup d’Eclat
Co-traitants : Agence TER ( paysagiste mandataire) // TECTA (BET VRD)
Études et travaux éclairage : 500 k€
Année : 2020Maîtrise d’ouvrage : Ville de LibourneMaître d’oeuvre lumière : ACECo-traitants : Mandataire : Agence TER / BET : TectaEtudes et travaux éclairage : -